Categorie

2021

À propos de ce projet

 

VENTS DE MONTAGNE, PLUIES D’OCÉAN
Shih-Hung Wu (Taiwan)
Prix Raymond Leblanc 2021 de la jeune création

 

Le jury a été séduit par la grande maturité artistique de ce projet. Tant le graphisme que le découpage sont étonnants d’aboutissement pour quelqu’un dont c’est le premier ouvrage. L’auteur a en effet déjà travaillé dans l’animation, mais c’est la première fois qu’il s’essaie au medium BD. Le projet présenté est extrêmement abouti, ce qui évite au jury de devoir se projeter dans ce qu’un projet retenu « pourrait devenir ». Ici, les bases sont solides et excitantes, nous sommes en face d’un auteur qui sait ce dont il est capable, qui maîtrise sa technique pour la mettre au service d’un récit fort.

 

Le travail de Shih-Hung Wu est singulier et original. Il ne copie personne : il est unique. Son style, dans la lignée des grands maîtres européens et asiatiques, fait la jonction entre le meilleur des deux langages graphiques.

 

En découvrant son travail, le jury n’a pu qu’évoquer Jirô Taniguchi, ce maître japonais qui, lui aussi, a tant fait pour réconcilier deux écritures qui n’avaient, jusque-là, que peu de langage commun.

 

Le talent de Shih-Hung Wu ne demande qu’à grandir et à s’épanouir, et laisse entrevoir une carrière importante, sur la longueur. Sa proposition d’adapter Yang Mu, un poète taiwanais, vénéré là-bas mais inconnu ici, nous permet d’entrevoir une culture extrêmement riche et créative qu’on connaît mal par chez nous.

 

La bande dessinée à Taiwan est un vivier d’auteurs importants, qui ne demandent qu’à être davantage diffusés dans le monde occidental. Ils sont quelques-uns, dont la présidente de notre jury 2021 la scénariste Loo Hui Phang, à œuvrer à un rapprochement entre la bande dessinée européenne et les auteurs et éditeurs taiwanais, notamment par le biais d’échanges culturels et de collaborations internationales.

 

Auteur

Nom: Shih-Hung Wu

Pays: Taiwan