Blog

Lancement du Prix Raymond Leblanc 2024

Judith Vanistendael, Présidente 2024 du Prix Leblanc de la Jeune Création

Nous avons le plaisir d’annoncer que l’autrice et dessinatrice Judith Vaninstendael a accepté de rejoindre la prestigieuse liste de celles et ceux qui ont présidé aux destinées du principal prix européen dédié à la jeune création en bande dessinée.

En effet, elle prendra la suite de Jean Van Hamme, Johan De Moor, Dany, Stephen Desberg, Olivier Grenson, Jean Dufaux, Frédéric Jannin, Zidrou, Jose-Luis Munuera, Derib, Jean-David Morvan, Catherine Meurisse, Fabien Vehlmann, François Schuiten, Loo Hui Phang, Arthur de Pins et Lisa Mandel.

 

Nous avons demandé à Judith si elle avait déjà fait partie de jurys BD.

« J’ai bien entendu participé à des jurys de fin d’année (car je suis également professeure à Luca School of Arts à Bruxelles où j’enseigne la fiction) mais aussi dans des manifestations internationales comme Fumetto (I) ou Kassel (D). »

 

Quels sont tes critères lorsque tu lis un projet BD ?

« Avant tout la force du récit, comment il est raconté. Le rythme et la composition sont primordiaux. Par contre, j’avoue parfois être un peu plus indulgente sur la partie graphique. »

 

Tu as un statut particulier : autrice flamande, publiée dans les deux langues, et notamment au Lombard et chez Futuropolis. Aujourd’hui, est-ce que tu vois une différence entre les jeunes talents francophones et néerlandophones ?

« D’abord, il y a beaucoup plus de francophones, ce qui implique davantage de diversité dans les projets qu’ils entament. Ils sont également plus forts sur des récits politiques. Par contre, les Flamands ont souvent une force visuelle plus impactante. »

 

Nous remercions Judith, qui vient d’ailleurs de commencer un régime supervitaminé. Elle sait en effet que vous serez nombreux.ses à nous faire parvenir votre candidature.

Elle est prête, ainsi que tout le jury du Prix Leblanc !

Vous trouverez ici la biographie de Judith Vanistendael.

Pour l’inscription en ligne, suivez ce lien.