Blog

Biographie de la Présidente du Prix Raymond Leblanc 2021 : Loo Hui Phang

Non classé

Loo Hui Phang est née au Laos en 1974. A travers la bande dessinée, le théâtre, le cinéma, le roman, les installations et les performances, elle poursuit une réflexion sur la question de la narration. Multipliant les collaborations (Rodolphe Burger, Moriarty, Bertrand Belin, Philippe Dupuy, Frederik Peeters…), elle construit un parcours qui traverse divers champs artistiques mais hanté par des obsessions récurrentes : l’identité, le désir, l’étrangeté.

 

Quelques dates et faits marquants :

  1. Elle publie Panorama avec Cédric Manche qu’elle adapte deux ans plus tard en moyen-métrage pour Arte. Le film reçoit le prix Nouveau Regard au festival de Turin.
  2. Parution de Prestige de l’uniforme en collaboration avec Hugues Micol, obtient le Prix littéraire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  3. Elle conçoit La Ferme des animaux, installation immersive inspirée du roman de George Orwell, avec Blexbolex, au festival Pulp.
  4. Elle conçoit La chute de la maison Usher,  installation immersive d’après Edgar Allan Poe, avec Ludovic Debeurme, au festival Pulp.
  1. Ecriture et mise en scène du spectacle Billy the Kid I love you, avec Rodolphe Burger, Philippe Dupuy et Fanny Michaëlis.
    Paraissent Nuages et pluie (avec Philippe Dupuy) et L’Odeur des garçons affamés (avec Frédérik Peeters) qui obtient le Prix Landerneau 2016.
  1. Adaptation scénique de Trois Ombres, d’après le roman graphique de Cyril Pedrosa, avec Bertrand Belin, Cyril Pedrosa et Elina Löwensohn
  1. Publication de son premier roman, L’Imprudence chez Actes Sud (prix Leopold Senghor 2020)
  2. Elle est lauréat d’Artcena avec sa pièce de théâtre Jellyfish
  3. elle remporte le Prix René-Goscinny du scénario à Angoulême pour Black-Out (avec Hugues Micol chez Futuropolis).

Loo Hui Phang enseigne le scénario à l’ESA Saint-Luc à Bruxelles.

Photos © My-Lan Valletoux