Lancement du Prix Raymond Leblanc 2023
Lisa Mandel sera la marraine du prix cette année !
Lisa Mandel est née à Marseille au siècle dernier. À quatre ans, sa décision est prise : elle sera auteur de bande dessinée ou coiffeuse pour chien. Elle devra cependant attendre plus de vingt ans pour voir son rêve se réaliser et éditer sa première bande dessinée, Nini Patalo (Glénat). De sa production, on retiendra notamment princesse aime princesse (Gallimard Jeunesse) ainsi que HP (L’Association), une série documentaire sur les hôpitaux psychiatriques, dont le côté sinistre est adouci par « un dessin vite fait-bien fait type rigolo mais qui fait froid dans le dos quand même », témoigne un lecteur… Pour se rattraper, elle décide de tout donner en hilarance et en rires gras dans une série pour adultes inverties : Super Rainbow (Casterman), hymne à l’amour, aux super-héroïnes et aux arcs-en-ciel en dégradé Photoshop. Plus tard, elle rencontre la sociologue Yasmine Bouagga ensemble elles créent Sociorama chez Casterman, collection de bande dessinée sociologique mariant un.e dessinateur.trice et un.e sociologue pour le pire mais plutôt pour le meilleur. Nos deux compères se retrouveront par la suite plusieurs mois dans la jungle de Calais pour raconter le quotidien des exilé.es sur un blog du Monde.fr et en tireront le livre Les nouvelles de la jungle (Casterman)…
En 2019, elle entame un projet pharaonique : réaliser une page par jour pendant une année afin de régler toutes ses addictions. Une année exemplaire paraît en 2020, en pleine crise du Covid-19. Portée par le succès de son livre, réalisé en autoédition, Lisa Mandel se lance dans la création des éditions Exemplaire. Le but de cette structure éditoriale alternative est notamment d’assurer une répartition plus juste des revenus pour les autrices et auteurs, victimes d’une précarisation galopante depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, Lisa recueille les témoignages de personnes concernées par la maladie psychique, qui ont réussi à se rétablir grâce à des structures alternatives et innovantes pour en faire un ouvrage prévu à l’Association…
Trois questions à Lisa Mandel
As-tu déjà participé à des jurys BD ?
J’ai déjà été membre de jurys pour le CNL, Angoulême, l’école Emile Cohl… donc, oui je suis assez familière de l’exercice, tant pour des projets déjà édités que des books d’étudiants.
Quels sont tes critères quand tu regardes un projet ?
Essentiellement la narration et le découpage. Il faut que l’histoire se lise de manière fluide et que le sujet soit bien traité. Je recherche avant tout du plaisir de lecture. Et donc, c’est essentiel, que le contenu soit assez fort pour me faire oublier que je suis en train de lire une BD.
Toi-même, tu as déjà été candidate à des jurys BD au début de ta carrière ?
Pas du tout. Par contre, je suis ravie d’être associée cette année au Prix Raymond Leblanc qui permet à de jeunes auteurs et autrices de pouvoir travailler dans des conditions très confortables et pour le compte d’un éditeur reconnu.