Règlement du concours 2022

Dans le cadre de ses objectifs, l’Association Raymond Leblanc organise, en collaboration avec la COCOF, visit.brussels, Le Lombard, Casterman et Futuropolis, un concours permettant aux jeunes talents en bande dessinée de faire connaître leur travail.

Dans ce but, l’Association invite chaque année, les jeunes dessinatrices, dessinateurs et scénaristes à réaliser leur projet qui sera soumis au jury sélectionné par les administrateurs de l’Association dans les conditions suivantes :

Article 1. – Objet

L’Association Raymond Leblanc (ci-après « l’Association »), dont le siège social est sis avenue Paul-Henri Spaak, 7 à 1060 Bruxelles, organise un concours de bande dessinée.

L’Association garantit aux candidates et candidats son entière impartialité quant au déroulement du concours.

Article 2. – Communication du concours

Les modalités du concours seront officiellement communiquées au public par les administrateurs de l’Association Raymond Leblanc en les affichant sur le site Internet de l’Association, ainsi que par tout autre moyen de communication utile.

Article 3. – Conditions de participation et inscription

La participation au concours implique l’acceptation sans aucune réserve du présent règlement et du principe du concours. Tout contrevenant à l’un ou plusieurs des articles du présent règlement sera privé de la possibilité de participer au concours, ainsi que du prix qu’on lui aura éventuellement octroyé.

Ce concours, destiné à faire connaître et à soutenir les jeunes talents en bande dessinée (dessinatrices, dessinateurs et/ou scénaristes), est ouvert à toute personne physique qui n’a pas encore publié plus de 2 albums. Il n’y a pas de limite d’âge ni de nationalité pour la participation au concours.

Les candidates et candidats devront s’inscrire et remettre leurs travaux auprès de l’Association pour le 20 mai 2022 au plus tard.

Article 4. – Dépôt des travaux

Les candidates et candidats devront déposer au siège de l’Association à leurs frais et sous leur responsabilité pour le 20 mai 2022 au plus tard (le cachet de la Poste faisant foi) un dossier papier complet présentant un projet d’album. Il pourra s’agir, au choix, d’une histoire complète ou du tome 1 d’une série à suivre. Le dossier doit obligatoirement, et dans son intégralité, être rédigé en français. Dans le cas de candidatures non-francophones, il est recommandé d’utiliser un outil gratuit de traduction automatique en ligne comme Deepl ou Google Translate.

Le dossier doit comprendre tous les éléments suivants :

  • Au moins cinq planches terminées, en noir et blanc ou en couleurs, avec textes en français incorporés, sans thème imposé. Ces planches doivent être représentatives du projet ou, en d’autres termes, en donner le ton narratif et graphique. Préférence est donnée à des planches qui se suivent, mais ce n’est pas une obligation.
  • Un projet de couverture en couleur avec le titre ;
  • Un pitch / note d’intention de quelques lignes sur le projet (grand maximum 1/2 page A4) ;
  • Un synopsis du récit (grand maximum 1 page A4) ;
  • Une courte biographie (ou CV) de quelques lignes accompagnée d’une photo ;
  • le bulletin d’inscription à remplir exclusivement en ligne sur le site www.raymondleblanc.be ;

Le dossier doit être disponible en 8 (huit) copies distinctes sur support papier en format A4, comprenant chacun les copies des planches, de la couverture, de la biographie/CV, du pitch/note d’intention et du synopsis. L’ensemble doit être agrafé.

Pour rappel, l’inscription au concours se fait, quant à elle, uniquement en ligne sur le site www.raymondleblanc.be

Aucune planche, couverture ou dessin originaux ne doivent être envoyés (aucun document ne sera renvoyé). Une équipe peut être composée d’un scénariste, d’un dessinateur, d’une dessinatrice et/ou d’un(e) coloriste. Les coordonnées des candidates et candidats seront indiquées au verso de chaque page de chacune des huit copies.

Les candidates et candidats confirment être l’autrice et/ou l’auteur du projet soumis et certifie que ce projet ne fait encore l’objet d’aucun contrat d’édition sous quelque forme ou support que ce soit.

Article 5. – Communication sur les réseaux sociaux

L’ensemble des projets seront publiés sur notre compte Instagram. Les candidatures ainsi partagées seront soumises aux votes du public. La candidature ayant remporté le nombre le plus élevé de likes à la date du 31 août 2022 recevra par écrit un feedback personnalisé des membres du jury sur son travail.

Tous les candidates et candidats sont invités à partager leurs cinq planches et leur couverture sur Instagram en mentionnant le hashtag  #prixraymondleblanc. Par ailleurs, merci de nous envoyer au plus vite vos planches une par une (max 10) dans un format carré via la messagerie de notre compte Instagram « prixbdraymondleblanc » pour qu’il soit publié sur notre propre  page.

L’Association est présente sur Facebook (https://www.facebook.com/associationrleblanc) et sur Instagram (https://www.instagram.com/prixbdraymondleblanc).

Article 6 – Composition et fonctionnement du Jury

Le Jury est composé de 8 (huit) membres (dont un président et un membre de l’Association) choisis par le conseil d’administration de l’Association à la majorité simple. Ces personnes sont issues du milieu de la bande dessinée (autrices, auteurs, éditrices, éditeurs, libraires ou autres fonctions ou qualifications déterminées par l’Association). Chaque membre du Jury possède une voix. Les votes se font à la majorité simple.

Article 7. – Mécanisme du concours

Le Jury désignera l’unique lauréate ou lauréat en juin ou juillet 2022. Cette personne sera prévenue personnellement. Le prix sera remis lors de la Fête de la BD à Bruxelles en septembre 2022.

Les critères de sélection appliqués par le Jury seront ceux d’un éditeur, à savoir : la qualité du scénario, la qualité graphique, l’originalité du traitement du thème et la cohérence avec le catalogue existant de l’éditeur qui éditera l’ouvrage gagnant.

En 2022, c’est Futuropolis qui éditera le projet lauréat.

Article 8. – Annonce des lauréats et de la remise des prix

L’Association communiquera les pré-sélections du jury de façon continue durant l’été 2022 sur ses réseaux sociaux. La projet gagnant sera officiellement dévoilé lors de la remise officielle des Prix Atomium en septembre 2022 et relayé sur le site et les réseaux sociaux de l’Association.

Article 9. – Nature des prix octroyés

La personne lauréate sera récompensée de la manière suivante :

  • Elle recevra une somme de 10.000 euros (dix mille), définitivement acquis, avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF) ;
  • Elle se verra en outre offrir un contrat d’édition (*) de son ouvrage, contrat assorti de 10.000 euros (dix mille), définitivement acquis, en avances sur tous types de droits d’auteurs (Casterman, Futuropolis et le Lombard éditent en alternance le projet gagnant : en 2022, c’est Futuropolis qui éditera celui-ci) ;
    (*) : 10 % de droits d’auteur sur le prix de vente public de l’album. L’édition se fera aux frais de l’Éditeur qui prendra en charge les coûts de production, de diffusion, de distribution et de promotion de l’album. L’Éditeur décidera du prix de vente public de l’album, sur la base des pratiques habituelles du marché.
  • La personne lauréate et les personnes ayant participé au concours auront le droit d’assister à une master class organisée lors de l’événement de remise du prix. Certains projets qui auront retenu l’attention du Jury auront la possibilité d’être exposés dans des locaux déterminés par l’Association si celle-ci le juge opportun ;
  • La personne lauréate fournira gracieusement à l’Association un dessin original au format A3 sur le thème du Building Tintin à Bruxelles ou sur Raymond Leblanc.

Article 10. – Droit d’exposition

Tous les travaux de la personne lauréate sont susceptibles d’être exposés au sein de locaux déterminés par l’Association Raymond Leblanc au cours des douze mois qui suivront la remise des prix. Aucune des personnes ayant participé au concours ne pourra refuser cette exposition si celle-ci est organisée.

Article 11. – Responsabilité

L’Association se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. La responsabilité de l’Association ne saurait être engagée de ce fait.

Article 12. – Restitution des planches

L’Association ne renvoie aucun document reçu.

Article 13. – Réclamations et autres.

L’Association se réserve le droit d’examiner toutes les plaintes relatives à ce concours. Sa décision en la matière est irrévocable et non susceptible d’appel.

Les réclamations relatives au présent concours sont à introduire, sous peine de déchéance, au plus tard le 5e jour ouvrable après la remise du prix. Elles sont à adresser par courrier recommandé à l’Association à l’adresse de son siège social.

Article 14. – Modification du règlement

L’Association se réserve la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, à prendre toutes décisions qu’elle pourrait estimer utiles pour l’application et l’interprétation du règlement. Toutes modifications, substantielles ou non, au présent règlement peuvent éventuellement être apportées pendant le déroulement du concours, lesquelles seront alors portées à la connaissance des participantes et participants qui devront s’y soumettre en tant qu’annexes aux présentes.

Article 15. – Dispositions finales

Le règlement est disponible sur le site internet de l’Association Raymond Leblanc ou à la première demande par mail à l’adresse info@raymondleblanc.be. Les participantes et participants s’engagent à respecter les termes du présent règlement et renoncent à tout recours à l’encontre de l’Association. La participation au concours vaut acceptation complète du présent règlement.

Article 16. – Loi applicable et juridictions compétentes

Tout différend, désaccord ou litige découlant des présentes sera soumis aux lois belges. Les recours judiciaires seront portés devant les Cours et Tribunaux compétents de Bruxelles.